planétaires
Situation mondiale
Limite dépassée (notamment en termes de concentration de CO2 dans l’atmosphère objectif de réchauffement maximal inférieur à 2 « C).
Limite dépassée (le taux d’extinction d’espèces dépasse 10 fois le seuil fixé).
Limite largement dépassée pour l’azote (pertes excessives).
Limites dépassées pour le phosphore
Limite dépassée (surfaces forestières insuffisantes pour la régulation du climat).
Limite globale non atteinte
Forts risques d’acidification avec le réchauffement climatique.
Limite globale respectée (part de la ressource renouvelable en eau que les activités humaines peuvent utiliser sans compromettre durablement les écosystèmes).
Limite quasiment satisfaite après des années de dépassement.
Seuil global non défini. Situations régionales préoccupantes (Asie Sud-Est).
Seuil global non défini. Nanoparticules, etc., avec des impacts écotoxicologiques et environnementaux potentiels (de 5 à 13 millions de tonnes rejetées chaque année dans les océans).
Situation / Contribution de la France
La France dépasse le budget cible de 1,6 à 2,8 t de Co, par personne et par an ; ses seules êmissions territoriales s’élèvent à 4,9 t/hab. et l’empreinte CO, de sa population liée aux importations est de 7,9 t/hab.
Evolution préoccupante selon l’indice Liste Rouge (de l’UICN), en métropole et dans les outre-mers. Par ailleurs, la présence en proportion importante d’espèces endémiques (exclusives d’un territoire) confére à la France une forte responsabilité vis-à-vis de ce patrimoine unique, souvent menacé.
Les surplus d’azote et de phosphore tendent à diminuer avec des dépassements des seuils à l’échelle locale problèmes d’eutrophisation
La France contribue à la déforestation mondiale et ses importations, la surface boisée nationale augmente mais les terres agricoles diminuent.
Des effets de l’acidification marqués, notamment sur la faune (huitres, poissons, récits coralliens des outre-mers, etc.).
Prélèvement global en deçà du seuil, mais les volumes prélevés en été (notamment pour le refroidissement des centrales nucléaires ou pour l’agriculture) dépassent localement les volumes d’eau renouvelables disponibles.
Les substances réglementées qui appauvrissent la couche d’ozone ont quasiment disparu certains des produits de substitution (ex : les hydrofluorocarbures ou HFC) ont toutefois un potentiel de réchauffement climatique élevé, ce qui a conduit à réglementer également
Améliorations constatées en France sur les différentes émissions de particules
La France contribue aux rejets de polluants chimiques dans l’environnement sur son territoire, mais également dans les océans (déchets plastiques).
